Le pressing du cuir

Réductions

Pas de promotion actuellement

Expert en entretien des cuirs et peaux

 

Le nettoyage du cuir et des peaux demande un savoir faire particulier, des installations et une main d'oeuvre adaptées. Nous proposons tout cela.

La majorité des pressings sous-traite cette activité, nous non.

Nous sommes spécialistes dans le nettoyage du cuir sous toute ses formes, même ses imitations : nous sommes le Pressing du cuir.

Grâce à Internet nos prestations qui étaient jusqu'à présent réservées aux professionnels du nettoyage sont maintenant accessibles aux particuliers :

 

Les « cuirs »

Il existe de nombreuses qualités de cuirs, les plus nobles étant le cuir pleine fleur et le cuir pleine peau.

Qu’ils soient pigmentaires, plongés, vieillis, voilés, lavés ou grainés, il sera toujours possible de nettoyer un vêtement fabriqué dans des cuirs de ces qualités.

En faisant appel à nos services vous vous assurez que votre cuir sera nourri, baigné, graissé et qu’il gardera toute sa souplesse et ses qualités de protection naturelles. Vous lui offrez ainsi une meilleure longévité.

 

La « croute de cuir »

C’est le cuir le moins cher et le moins résistant. Issu de la refente des cuirs le plus épais, généralement du côté chair, il comporte souvent beaucoup de défauts qui sont gommés par un ponçage important. Le travail se rapproche un peu de celui du daim mais il est souvent masqué par des produits couvrants afin de donner un aspect proche du Nubuck.

Beaucoup de vêtements de la grande distribution sont en croute de cuir. Leur nettoyage est possible mais il exige beaucoup d’attention car bien souvent des produits synthétiques sont utilisés pour les renforcer, polyuréthanes, thermocollages, etc…

Certains vêtements en croute de cuir vont très bien se comporter là où d’autres vont perdre de leur tenue. Cela dépend vraiment de la façon dont ils ont étés assemblés et des produits utilisés lors du tannage et de la coloration de la peau.

Nous sommes attentifs à ces questions et nous essayons de ne jamais mettre en péril la pièce qui nous a été confiée.

 

Le Nubuck

Les peaux poncées et non finies sont du Nubuck. Il peut s’agir d’agneau, de vachette, de vache ou de buffle. Leur aspect est plutôt mat et leur résistance très grande. Elles peuvent être teintées avec ou sans cire, puis feutrées ou huilées.

Tous ces finis différents s’apparentent au Nubuck et ils ne sont pas forcément faciles à identifier. Il est  important d’être attentif à l’ajout possible de matière synthétique sur les peaux car cela changera totalement la manière de nettoyer le vêtement.

 

Le Pecari

Ce cuir très réputé et généralement pleine fleur provient de la peau d’un cochon sauvage d’Amérique du sud. Il est souvent teinté dans des couleurs chaudes tirant sur le rouge. Il est essentiellement utilisé pour  la maroquinerie masculine.

C’est un cuir délicat qui nécessite une attention particulière mais dont le processus de nettoyage est parfaitement maîtrisé.

 

Le daim 

Les peaux sont travaillées sur l'envers et poncées pour leur donner un "aspect velours". Originellement, la peau de daim était fumée. Ce n’est généralement plus le cas maintenant mais les teintes ambrées ou mielleuses qui sont les siennes viennent de cette époque.

Un vêtement en daim peut être nettoyé puis brossé et retrouver un très bel aspect. Il est également possible de remonter les couleurs grâce à des procédés efficaces. Néanmoins, certaines décolorations sont irréversibles et ne pourront être masquées.

Un vêtement en daim est vivant. Il marque, vieilli, se pli. C’est une matière agréable à porter souvent chargée de souvenirs.

 

La peau de mouton retournée

La laine de mouton est placée vers l'intérieur du vêtement, coupée ou laissée telle quelle. Il n’y a pas de doublure. L'extérieur est poncé pour faire ressortir le velours de la peau puis traité par différents procédés pouvant mener jusqu’à un aspect lisse et brillant.

L’opération de nettoyage peut faire ressortir certains défauts de la peau qui auraient été masqués au moment du tannage. Ces apparitions sont impossibles à prévoir. Néanmoins, un mouton retourné bien traité retrouvera son aspect neuf et sa laine reprendra du volume.

Il est très important de nous signaler la nature des différentes tâches qui ont pu marquer la peau car la pièce ne sera pas nettoyée de la même manière en fonction des attaques extérieures qu’elle aura subies. De la moisissure, de la boue, de la teinture, du sang, de la suie, etc…

 

L’alcantara

Tissu synthétique issu d’un mélange de polyester et polyuréthane rappelant le rendu velours d’une peau poncée, l’alcantara est souvent utilisé en sellerie, en maroquinerie et pour des vêtements. Son usage régulier entraîne l’apparition de bouloches peu esthétiques.

Le nettoyage de l’alcantara est délicat. Il nécessite une attention particulière et des manipulations attentives et relativement longues. Notre savoir-faire nous permet d’obtenir d’excellents résultats sur cette matière.

L’usage de microfibres associé à des dosages particuliers de produits humides permet à des vêtements en alcantara de retrouver soyeux et couleur.

 

Le Skaï

Le skaï est un tissu enduit qui a l’apparence du cuir. Il est également appelé similicuir. Très utilisé avant l’apparition des croutes de cuir dans le circuit de la grande distribution, le skaï est toujours présent dans un grand nombre de vêtements.

Comme pour la croute de cuir, la grande difficulté du nettoyage peut venir de la multitude des matériaux utilisés pour faire un vêtement. Une veste en skaï montée dans les règles de l’art ne pose pas de problèmes de nettoyage. Le procédé est connu et efficaces.

Les difficultés existent lorsqu’il y a mélange et que les procédés de nettoyages des différentes matières sont incompatibles les uns avec les autres. Risques de décollement ou coloration d’une partie du vêtement par décoloration d’une autre… Une fois encore, il est important de bien identifier le produit à nettoyer et pour cela votre intervention est primordiale lors du remplissage de la fiche de prise en charge.

 

Les gants

Ils nécessitent un travail spécial, les coutures de ceux que nous recevons sont inspectées et recousues lorsque cela est nécessaire.

Nous insistons particulièrement sur le graissage à cœur pour qu’ils gardent ou retrouvent de la souplesse et une bonne protection aux intempéries. Ils peuvent également être remontés aux niveaux des teintures lorsque cela est souhaitable.

Il est difficile de rapiécer des gants troués et long d’intervenir sur les doublures déchirées. Néanmoins, ces interventions sont possibles pour ceux qui le veulent.

 

Les réparations d’accrocs

Un vêtement en cuir déchiré ou troué est-il un vêtement en cuir fini ?

Plusieurs méthodes existent pour réparer un cuir troué, déchiré ou trop râpé.

Lorsque que la déchirure est petite dans des endroits peu visibles, il est possible de la recoudre ou de la recoller.

La pose de pièces (en cuir ou non) peut être indiquée pour masquer les trous les plus importants où les plus visibles.

Il est également possible de remplacer un morceau entier du vêtement par un morceau de cuir ou de peau neuf. Pour cela, la qualité de la matière neuve doit être proche ce celle de départ et le pan à remplacer facilement démontable.

Nous avons des fournisseurs de cuirs et de peaux pour ce genre de demandes et le savoir faire nécessaire pour démonter et remonter les pièces sur lesquelles nous acceptons d’intervenir.

 

Les changements de doublures

Dans beaucoup de cas, la qualité des cuirs et des peaux a permis à un vêtement de traverser le temps, il s’est même patiné et a acquis un aspect et un caractère incomparable. Pourtant vous ne le portez plus car l’intérieur est en lambeau, les poches sont trouées et la garniture qui tenait chaud est tassée en bas du dos.

Autant de problèmes que nous pouvons résoudre.

En nous envoyant votre vêtement demandez nous un changement de doublure ou signalez nous les endroits qui ont soufferts. Nous remplaçons également les tricots bord côte aux manches et en bas des blousons ainsi que les garnitures. Nous refaisons l’intérieur des poches.

 

Les changements de fermetures éclair, zips et boutons.

De la même manière que nous changeons les doublures, il est possible de changer une fermeture qui ne fonctionne plus. Nos modèles sont standards et répondent à des critères de qualité très stricts.

La question des boutons est importante. Il est parfois judicieux sur certains vêtements de défaire les boutons avant le nettoyage et cela pour plusieurs raisons :

Leur matière ne leur permettra pas de garder leur aspect actuel.

Ils sont très particuliers et ils ont une grande importance dans l’aspect visuel de la pièce. Ils doivent être donc protégés pour ne pas les perdre au lavage (les boutons et parementures ne sont pas garantis lors d’un nettoyage).

Il en manque déjà certains et ils doivent être tous remplacés.

Nous avons un choix de boutons en atelier qui nous permet de remplacer au plus près un grand nombre de boutons classiques. En cas de demande spécifique, n’hésitez pas à joindre vos boutons à votre vêtement dans votre envoi.

 

Déclarer une valeur particulière

Même si nous apportons la même attention à tous les vêtements que nous acceptons de nettoyer, des accidents de parcours peuvent arriver. C’est pourquoi lors du remplissage de votre fiche de prise en charge, vous pouvez opter pour le service « valeur particulière ».

 

N'hésitez pas, envoyez-nous vos cuirs et peaux à nettoyer : ils seront entre de bonnes mains.

 


Accueil